guide francophone de l'internet pratique
INTERNET PRATIQUE Accueil | Guide internet | Accès internet | Pages perso | Trucs-Astuces | Annuaire | Forum
 
Recherche sur le site

guide internet
  • définition

  • histoire

  • fonctionnement

  • législation

  • sécurité

  • cliquez pour visiter et vous inscrir sur le site clictrafic
     
     
    Accueil > guide internet > histoire de l'internet

    Résumé de la page
    L'agence de recherche ARPA (Advanced Research Project Agency) crée en 1957 par le département américain de la défense a mis au point en 1969 le premier réseau mondial ARPANET qui ne dépend pas d'un centre névralgique qui pourrait être détruit en cas d'attaque nucléaire par les rouges. Le réseau a subit divers améliorations au cours des années 70 et 80, notamment l'introduction de plusieurs protocoles qui font que les serveurs se comprennes en tenant le même langage comme e-mail pour l'échange de courrier électronique ou ftp pour les échanges de fichiers.
    En 1990 ARPANET céde définitivement la place à internet et avec l'introduction des liens hypertextes en 1992, il ne cesse de devenir plus populaire et compte aujourd'hui plus de 30 Millions de serveurs dans le monde pour plus de 100 Millions d'utilisateurs.


    Historique

    Internet parait comme une nouveauté sortie très récemment du néant ou encore de l'arpanet en 1969 aux états unis. L'idée de l'internet remonte à plus loin, c'est en 1957 après le succès du lancement par les soviétiques des deux satellites sputnik1 et 2 que le département de la défense américain décida de la création de l'ARPA (Advanced Research Project Agency), qui sera chargé de rétablir et de maintenir (ou plutôt de réhabiliter) la préeminence de l'amérique dans le domaine des sciences et technologies appliquées à la défense.
    En 1962, J.C.R. Licklider du MIT (Massachussett Institute of Technology) décrit dans une série de mémos sa conception d'un "réseau galactique" auquel chacun pourra accéder rapidement et facilement à toutes les données disponibles depuis n'importe quel point de la planète (et plus tard de la galaxie ?), un concept visionnaire qu'il a conduit à la direction du programme de recherche informatique de l'ARPA et a fait évoluer, avec l'aide des universitaires, la théorie de commutation de paquets utilisée dans le transfert de données à travers les réseaux, théorie améliorée par G. Robert en 1967 et est devenue l'architecture du réseau de l'ARPA: ARPANET en 1969, qui lui même donna naissance à notre Internet d'aujourd'hui.
    Le principe de cette architecture est la suivante:

    • Une architecture "répartie", c'est à dire qu'il ne devra pas y avoir de centre névralgique qui pourrait être détruit par une attaque nucléaire des soviétiques, ainsi le réseau est une toile reliant plusieurs petits et gros serveurs (grands ordinateurs), chaque serveur est un noeud de la toile qui peut stocker, traiter ou simplement servir de relais (recevoir et faire suivre) des informations. Si par exemple on veut obtenir un document depuis un serveur situé à bruxelles et qu'une ligne direct n'est pas disponible, parce que détruite ou encombrée par la circulation d'autres données, le document nous arrivera quand même en empruntant d'autres noeuds, via londre, liège, genève ou autre(s) noeud(s), on peut dire que tous les chemins mènent à bruxelles.
    • Cette architecture est basée sur la technologie de la commutation de paquets, c'est à dire qu'à la différence de commutation réseau qui consiste à transmettre un document en un seul grand morceau, ici la technique consiste à envoyer ce même document en plusieurs petits paquets autonomes, chacun connaissant l'adresse du destinataire et peuvent ainsi emprunter divers noeuds comme le ferait des camions pour éviter les embouteillages et les bretelles d'autoroutes fermées, de plus est lorsqu'un incident de parcout survient, seul le paquet endommagé sera retéléchargé et pas le document entier. A l'arrivée tous les paquets sont rassemblés pour reformer la copie conforme du document initial.
    Internet n'est donc pas un lieu ou un grand serveur où tout le monde peut aller puiser de l'information en empruntant les fameuses "autoroutes de l'information" mais plutôt une toile mondiale reliant plusieurs serveurs d'entreprises et de divers organismes qui communiquent grâce à un même protocole de transfert de données. Aujourd'hui internet est constituée de plus de 30 Millions de serveurs pour plus de 100 Millions d'utilisateurs.
    Plusieurs protocoles ont été inventés, TIP (Terminal Interface Processor) et TelNET (contrôle à distance des ordinateurs) en 1972, FTP (File Transfert Protocol) pour les transferts de fichiers en 1973 et de là l'idée d'évoluer ARPANET vers internet est née, idée de deux chercheurs, Vinton Cerf et Bob Kahn qui sont considérés comme les pères de notre internet. Le protocole Mail pour uniformiser l'envoie du courrier électronique en 1976 et finalement l'adoption en 1982 du protocole TCP/IP (Transfert Controle Protocol/ Internet Protocol) comme base de fonctionnement d'Arpanet et par la suite d'internet. Ce protocole a l'avantage d'offrir une technologie d'adressage simple et permet de relier aussi bien les petits comme les grands réseaux.
    Internet en tant que "réseau des réseaux" découle directement de ce protocole et ne cesse d'évoluer depuis.

    Quelques autres dates importantes:
    1984: Les premiers serveurs de noms de domaines DNS (Domain Name Server) qui permettent d'adresser un site à l'aide de son nom et celui du serveur qui l'héberge sans en connaître la topologie, ainsi lorsque vous indiquez le nom d'un site dans votre navigateur, le serveur DNS se charge de convertir ce nom en adresse numérique pour retrouver le site correspondant.
    1990: ARPANET cède définitivement la place à internet.
    1991: l'introduction des liens hypertextes qui permettent le branchement instantanné depuis un document vers un autre ou vers un autre site distant, ont beaucoup simplifié la navigation et ont popularisé l'internet.
    1994: l'apparition des premiers centres commerciaux sur le web.

    Et la FRANCE dans tout ça ? Ah, ma douce France !
    Rassurez-vous si la France est absente de toutes ces évolutions, ce n'est pas le cas des français. Le chercheur français Louis POUZIN était le premier à mettre en pratique ce qui n'était que des théories vers la fin des années soixantes, il a inventé le datagramme et a mis au point avec son équipe le premier réseau français "Cyclades" en 1973 et en 1975 un prototype fonctionnait en milieu universitaire. Cyclades aurait pu être l'ARPANET français voir européen, mais comme d'habitude les lenteurs administratives et le manque de moyens ont eu raison du projet.
    Vinton Cerf, que l'on a dit un des pères de l'internet n'a jamais caché qu'il s'est inspiré des recherches de Louis Pouzin sur le Cyclades et de ses protocoles pour mettre au point internet et son protocole TCP/IP. Si on peut donc dire que Vinton Cerf et Bob Kahn sont les pères emblématiques du réseau des réseaux, le grand père est bel et bien français.

       
    Augmentez Automatiquement votre traffic visiteurs avec AutoTraffic.net
     
       Pour nous écrire: <e-mail> - <le formulaire> - <notre livre d'or>
    Hit-Parade  
     © 2000 tous droits réservés 0franc.free.fr
    Les logos, marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
    0franc.free.fr s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.
    Déclaration C.N.I.L. no 732098.