guide francophone de l'internet pratique
INTERNET PRATIQUE Accueil | Guide internet | Accès internet | Téléphonie | Pages perso | Music | Annuaire
     
 
Recherche sur le site

 
technologies
 équipement internet
 xDSL - ADSL
 blr : ondes radio
 réseau électrique
 

offres et promos
 que choisir
 standard RTC
 adsl
 câble
 

actualité
 Fai et technologie
 internet en chiffres
 

utilitaires
 optimisation
 sécurité
 

 
cliquez pour visiter et vous inscrir sur le site clictrafic
Accueil > accès internet > technologies : équipement

 

Equipement nécessaire pour se connecter à l'internet :
Il n'est pas nécessaire de posséder un matériel dernier cri pour vous connecter à internet. L'équipement véritablement indispensable se résume à un ordinateur, un modem et une ligne téléphonique standard. Le modem permet à votre ordinateur d'échanger des informations avec d'autres ordinateurs, par le biais des lignes téléphoniques ou autres liaisons de transfert. En effet, l'ordinateur traite des données numériques (suite de bits 0 et 1 ) alors que le réseau téléphonique opère avec des données analogiques (la voix), pour rappel : un octet (caractère, signe, chiffre) est composé de 8 bits. Le modem traduit donc le signal numérique sortant (émis par votre ordinateur) en données analogiques. De même, il traduit le signal analogique entrant (en provenance du réseau via le serveur et le modem de votre FAI ) en données  numériques afin de rendre l'information compréhensible par l'ordinateur, d'où son nom modulateur demodulateur de fréquences.

Le trio gagnant pour se connecter à internet est donc le suivant :

  • Ordinateur : même un vieux pc 486 équipé de windows 95 ou équivalent  peut faire l'affaire mais l'internet évolue vite et les documents sont de plus en plus interactifs et lourds à traiter, pour un surf confortable, l'équivalent d'un pentium MMX 200 Mz ou supérieur est conseillé avec écran 17 pouces, carte son et carte graphique de qualité.
  • Modem : si vous n'avez pas acheté votre ordinateur avec modem intégré préférez un modem externe, il est plus simple à enlever pour d'éventuelles réparations ou pour le remplacer. Sachez aussi que plus votre modem est rapide plus les délais de téléchargements sont courts, vous gagnez en confort et en temps de connexions auxquels le montant de votre facture de téléphone est directement proportionnel. La rapidité du modem se mesure en nombre de bits par seconde qu'il peut recevoir ou émettre, un modem 56 Kbps, soit 56.000 bits par seconde est conseillé.
    Autre point important est que les modems ne sont pas tous pareils pour la connexion standard, adsl, câble ou satellite. Chaque type de connexion utilise son propre modem.
  • La ligne téléphonique : votre ligne standard est suffisante mais si vous  comptez surfer souvent et pouvoir visualiser de la video ou pratiquer des jeux sur internet ..., optez pour une ligne adsl ou le câble si votre région est couverte. L'adsl est en train de se généraliser à la fois en europe et dans d'autres continent et est de plus en plus abordable vu le peut de moyens techniques et financiers qu'elle nécessite, voir à ce sujet le chapitre suivant pour en savoir plus : xDSL - ADSL
    Le câble nécessite plus de moyen et les région moins peuplées, donc moins rentables, seront pénalisées et ne seront pas desservies, avant longtemps, par toutes les nouvelles technologies comme le câble, l'adsl ou la blr (boucle locale radio), pour ces régions l'alternative à la connexion téléphonique standard restera le numéris ou le satellite si le prix et la technologie s'améliorent.

C'est tout!
Bien sûr, un abonnement au près d'un fournisseur est aussi nécessaire ainsi que certains logiciels qui sont essentiellement gratuits ou déjà fournis avec votre système d'exploitation. C'est le cas du navigateur et de la messagerie...
Voir aussi la partie utilitaires, dans les menus de la colonne de gauche ci-contre, pour quelques outils utiles et pratiques pour vos connexions internet.

Remarque :
- Les modem 56 K possèdent en réalité une vitesse de transmission de 57.6 Kbps soit 57600 bits par seconde ou en divisant par 8 : 7200 octets par seconde soit 7.2 Ko /s, mais dans la pratique on n'atteint pas cette vitesse limite à cause d'autres paramètres comme la qualité de la ligne, la charge du réseau, l'éloignement du serveur internet, la qualité du modem, l'optimisation de l'ordinateur, ... etc. En général, les échanges avec le réseau comme les téléchargements se font à une vitesse de l'ordre de 4 à 6.5 Ko /s.
A cause de la fréquence utilisée pour la voix dans les lignes téléphoniques, cette vitesse de 57.6 Kbps est la vitesse limite possible, ne vous attendez donc pas à trouver un modem 60 K ou 100 K par exemple. Pour pouvoir faire circuler des données à plus grande vitesse dans la ligne, il faut modifier ou superposer plusieures fréquences différentes dans la même ligne, donc modifier l'infrastructure et c'est justement ce qui se passe dans le cas des technologies Numéris et ADSL ou xDSL en général.
 


   
Augmentez Automatiquement votre trafic visiteurs avec AutoTraffic.net
   
   Pour nous écrire : e-mail - le formulaire - le livre d'or - le forum
Hit-Parade  
 © 2000 - 2001 tous droits réservés 0franc.free.fr
Les logos, marques et marques déposées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
0franc.free.fr s'est engagé à respecter la confidentialité des données personnelles régies par la loi 78-17 du 6 janvier 1978.
Déclaration C.N.I.L. no 732098.